Publications

Dans la revue Documentaliste-Sciences de l'information

Autres publications

Communiqués de presse

La certification de compétences CERTIDoc se développe en Roumanie… une coopération fructueuse entre l'ABIDOR et l'ADBS

Douze associations européennes de l'information-documentation coopèrent pour la promotion des compétences professionnelles

L’Eurocertification prend de l’ampleur

Communiqué aux autres associations professionnelles en Europe

L'ADBS a certifié ses premiers candidats

Les premiers professionnels eurocertifiés

Le système européen de certification en marche !

Le projet européen de certification des professionnels de l'information CERTIDoc vient de franchir une étape


Dans la revue Documentaliste-Sciences de l'information

CERTIDoc, une nouvelle étape pour une certification européenne des compétences,
Jean Meyriat, 2002, vol. 39, n° 4-5

Le projet CERTIDoc de certification européenne des compétences,
Jean Meyriat, 2002, vol. 39, n° 6

Deuxième réunion à Paris. Les premiers mois de CERTIDoc,
Jean Meyriat, 2003, vol. 40, n° 1

CERTIDoc : maturation du projet,
Jean Meyriat, 2003, vol. 40, n° 3

Autres publications

 

NAEGELI, Urs: Die Berufszertifizierung als persönische Chance - ein Erfahrungsbericht.
ARBIDO 18(2003) 7-8, S. 20 f.

RITTBERGER, Marc (2004). CERTIDoc - Zertifikation eines
einheitlichen Berufsblides in Europa. Information, Wissenschaft
& Praxis, 55 Nr. 1, 29-34

RITTBERGER, Marc (2004). CERTIDoc - Europaweite Zertifizierung
für Informationsspezialisten. Bibliotheksdienst, 38 Nr. 2, 201-204

IFLA août 2003 - BERLIN
Le projet CERTIDoc
Vers une reconnaissance européenne des compétences des professionnels

IFLA august 2003 - BERLIN
The CERTIDoc project
Towards a European recognition of the professionals' competencies

RITTBERGER, M. (2003). CERTIDoc - Europaweite Zertifizierung
für Informationsspezialisten. ARBIDO, n° 7, 18-20

RITTBERGER, M. & SCHMID, M. (2003). Certification of Information
Professionals in Europe. CERTIDoc Project: Inquiry.
Rapport, HEG Genève, 63 pages

Communiqués de presse

La certification de compétences CERTIDoc
se développe en Roumanie…
une coopération fructueuse entre l'ABIDOR et l'ADBS

Suite à un jury organisé par l'ADBS à Bucarest le 22 octobre 2007 avec la participation de Sophie RANJARD et d'Eric SUTTER et à la décision du Comité directeur du 26 octobre 2007, cinq professionnels roumains ont été eurocertifiés en information et documentation par l'ADBS :

- Florin ROTARU, Directeur général de la Bibliothèque Métropolitaine de Bucarest (réseau de 35 bibliothèques spécialisées ou de lecture publique), docteur en Histoire, spécialiste du livre ancien, président de l'Association roumaine des bibliothécaires et documentalistes (ABIDOR) ;
- Elena LEONTE, Directrice de la bibliothèque publique départementale de Iasi (réseau de 85 bibliothèques rurales), diplômée en journalisme et bibliothéconomie, auteure de plusieurs ouvrages professionnels ;
- Corina STANILA, licenciée en relations internationales et études européennes, responsable nationale, depuis 2004, du projet franco-roumain "Education à l'information" d'implantation des CD1 dans les établissements d'enseignement (de la maternelle jusqu'au lycée), formatrice nationale des professeurs documentalistes ;
- Nicoleta MARINESCU, conservateur de bibliothèque à la Bibliothèque Centrale Universitaire de Iasi (nord est de la Roumanie), auteure de nombreuses publications professionnelles, chargée de cours en bibliothéconomie et veilleur auprès de la profession des bibliothécaires et documentalistes ;
- Maria MICLE, docteur en sciences humaines, diplômée en bibliothéconomie et sciences de l'information, responsable du département Collections spéciales de la Bibliothèque Centrale Universitaire de Timisoara (ouest de la Roumanie), maître assistante en bibliothéconomie.

Ces cinq professionnels ont, par ailleurs, suivi une session de formation à la procédure CERTIDOC en vue d'être habilités comme évaluateurs Certidoc et pouvoir participer à de prochains jurys de certification.

Plusieurs autres dossiers de professionnels roumains sont en préparation ou en cours d'instruction.

A noter aussi le dépôt de dossiers de deux professionnels travaillant à Chisinau, en Moldavie.

L'ABIDOR souhaite promouvoir l'eurocertification dans d'autres pays des Balkans.

Contact : certification@adbs.fr

 

ES/26/10/2007

Paris, le 18 juin 2007

Douze associations européennes de l'information-documentation coopèrent pour la promotion des compétences professionnelles

Organisée à l'initiative de l'ADBS, une journée d'étude consacrée à la promotion des compétences des professionnels européens de l'information-documentation s'est tenue à Paris le 15 juin 2007. Elle a rassemblé des représentants de 12 associations professionnelles nationales ou groupements d'associations d'Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse.

L'Eurocertification des compétences

Une première partie de cette journée a permis de faire le point sur le développement de l'Eurocertification, dispositif de certification de compétences réglée par la norme internationale ISO 17024. Sept associations ou groupes d'associations sont déjà engagés dans le processus de délivrance des eurocertificats en information-documentation selon les règles du Système européen de certification du niveau de qualification en information-documentation (CERTIDOC) mis en place fin 2005*. Pour soutenir ce mouvement, les membres du consortium CERTIDOC, en particulier, ont approuvé la création d'une "commission stratégique" en tant que lieu d'échange d'information et d'expérience entre les associations ou les organismes impliqués dans ou s'intéressant à l'Eurocertification des compétences individuelles dans notre domaine.

Des actions de communication vont être menées ensemble dans les prochains mois en vue d'élargir l'audience de l'Eurocertification et de sensibiliser un certain nombre d'interlocuteurs, recruteurs, directeurs de ressources humaines, agences nationales pour l'emploi ou la reconnaissance des compétences sans oublier les milieux professionnels.

L'Euroréférentiel (Euroguide) des compétences

La seconde partie de la journée était consacrée au développement de l'Euroréférentiel des compétences en Information-documentation. La 2e édition, parue en 2004, est désormais disponible en 11 langues et connaît un franc succès à travers toute l'Europe et au-delà. Plusieurs milliers d'exemplaires ont été diffusés en version papier ou téléchargés par les internautes. Les participants à cette journée européenne ont tous souligné l'importance de ce document de référence pour la profession et mis en avant les usages très diversifiés qui en est fait. Dans plusieurs pays, les programmes de formation d'universités ou d'écoles professionnelles ont été restructurés en s'appuyant sur l'Euroréférentiel et ses 33 domaines de compétences (en parfaite articulation avec la restructuration des programmes d'enseignement supérieur imposée par le "Processus de Bologne"). Outil devenu incontournable, il doit suivre l'évolution de la profession et des pratiques info-documentaires. En vue de préparer une 3e édition pour 2009, il a été décidé de créer un " consortium Euroguide ", associant les instances impliquées dans la traduction ou la mise à jour de l'Euroréférentiel. Dans chaque pays ou zone linguistique, une association nationale, membre de ce consortium, assurera, si nécessaire, le relais avec les autres associations professionnelles locales ou toute autre organisme exploitant l'Euroréférentiel. Un wiki va être mis en place pour favoriser le travail collaboratif entre les différentes associations et limiter les déplacements physiques. Le travail terminologique va être également affiné.

La collaboration européenne

Avec l'Euroréférentiel et l'Eurocertification, la profession dispose désormais au niveau européen de deux outils majeurs contribuant à l'analyse et à la valorisation des compétences des professionnels de l'information-documentation.

Cette journée européenne a montré la pertinence de "l'approche projet" dans le travail inter-associatif à l'échelle européenne. Elle a montré également une forte tendance au travail collaboratif, ce type d'outil ne pouvant, à l'évidence, être développé par une seule association, d'autant que les frontières entre les métiers traditionnels s'estompent. Dans plusieurs pays (Suisse, Italie…), des "consortia" locaux regroupant plusieurs associations professionnelles ont été mis en place pour mieux participer à ces travaux européens.

Les participants à cette journée ont, par ailleurs, souligné le rôle moteur de l'ADBS qui depuis près d'une quinzaine d'années a investi dans la conception, la maintenance et la promotion de ces outils de gestion collective des compétences professionnelles.

 

* Projet soutenu par la Commission européenne (programme Leonardo da Vinci)

Pour en savoir plus sur le système européen CERTIDOC : www.certidoc.net
Contact : certification@adbs.fr

Paris, le 16 février 2007

L’Eurocertification prend de l’ampleur

 

 

Plusieurs événements ont contribué ces derniers mois au développement de l'Eurocertification des compétences en information et documentation :

- un cinquième professionnel, de nationalité italienne, a été eurocertifié (au niveau expert) par l'ADBS le 5 janvier 2007.

- le 29 novembre 2006, la première pierre de "CERTIDOC Italia" a été posée à la suite d'un accord passé entre les associations italiennes du secteur des bibliothèques et de la gestion de l'information : AIDA, AIDB, GIDIF RBM et IAML-Italia ; un site spécifique a été ouvert et un représentant de l'ADBS va siéger au comité italien de certification. L'entrée de Certidoc-Italia au sein du consortium européen CERTIDOC (actuellement composé de l'ADBS, DGI et SEDIC) est en cours d'examen.

- Le 31 janvier 2007 a été signée une convention de partenariat entre l'ADBS et le Comité suisse de certification (consortium de trois associations professionnelles helvétiques : BBS, ASD et GRD) afin de faciliter l'accès des professionnels suisses de l'information et documentation à l'Eurocertification.

- Une délégation de l'association roumaine des bibliothécaires et documentalistes ABIDOR, conduite par Florin Rotaru, directeur général de la Biblioteca Metropolitana Bucuresti, a été reçue le 9 février à l'ADBS ; les bases d'une coopération ont été établies entre les deux associations en vue d'eurocertifier les professionnels roumains de l'information et documentation. Une convention similaire à celle qui a été signée entre l'ADBS et l'ABD/BVD en Belgique, et entre l'ADBS et le Comité suisse de certification, devrait permettre la tenue des premiers jurys de certification à Bucarest courant 2007.

Au niveau national, l'ADBS a engagé une série de rencontres avec les autres organismes français certificateurs de compétences individuelles pour mener des actions communes et promouvoir ce type de certification professionnelle (basée sur la norme internationale ISO 17024, comme l'est l'Eurocertification en I & D). On constate en effet une forte demande tant des pouvoirs publics que des entreprises pour la validation des pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne les nouveaux "métiers" ou les nouvelles activités.

Éric SUTTER
Membre du Comité directeur de la certification ADBS

Pour toute information, consulter www.certidoc.net
Contact : laurence.dapon@adbs.fr

ADBS - 25, rue Claude Tillier - 75012 Paris - tél. 01 43 72 25 25

Communiqué aux autres associations professionnelles en Europe

L'Eurocertification, la certification européenne des niveaux de qualification des professionnels de l'information-documentation, élaborée dans le cadre du projet européen CERTIDoc, se met progressivement en place.

Des postulants à l'Eurocertification vont déposer leur dossier dans les tout prochains mois et une formation d'évaluateurs est programmée pour le 20 juin, avec une dizaine de participants de langue française, en vue de leur habilitation par ADBS Certification.

Rappelons que l'Eurocertification est délivrée actuellement (ou va l'être) par les trois organismes certificateurs qui ont déjà été agréés par le consortium européen CERTIDoc (ADBS, SEDIC, DGI), conformément aux règles adoptées par le consortium en 2004.

Ne pouvant mettre en place, pour l'instant, un dispositif complet de gestion de l'eurocertification, l'association belge ABD-BVD a passé une "convention de partenariat" avec ADBS Certification en vue de faciliter la délivrance de l'eurocertificat à des professionnels de l'information-documentation travaillant en Belgique (notamment à des professionnels de langue néerlandaise, du fait de l'inexistence d'organisme certificateur en I&D aux Pays-Bas). L'ABD-BVD assurera la promotion de l'Eurocertification auprès de ses adhérents, traduira les documents de référence en néerlandais, assistera le cas échéant les postulants dans la préparation de leur dossier. ADBS certification assurera la formation des évaluateurs bilingues proposés par l'ABD-BVD (et ce, dès le mois de juin 2005).

Dans plusieurs pays (Suisse, Portugal, Italie…) des groupes de travail inter-associations ont été mis en place en vue de mener à bien la réflexion sur les conditions pratiques de mise en œuvre de l'Eurocertification

Pour toute information complémentaire sur le développement de l'Eurocertification, contacter Laurence Dapon.

ES/24/05/2005

L'ADBS a certifié ses premiers candidats

Le consortium européen CERTIDoc, qui regroupe actuellement trois organismes certificateurs de niveau de compétence en information-documentation (ADBS en France, DGI en Allemagne et SEDIC en Espagne) s'est réuni à Paris le 3 février dernier. Depuis le lancement opérationnel du système européen de certification, mi-juin 2005, quatre professionnels de l'information-documentation ont été eurocertifiés (2 au niveau Manager, 2 au niveau technicien). Pour l'instant, seule l'ADBS a commencé à diffuser les dossiers, à former des évaluateurs et à réunir des jurys ; SEDIC et DGI ont commencé à adapter leur dispositif national pour se mettre en conformité avec les règles adoptées par le consortium et espèrent délivrer des eurocertificats au cours du 1er semestre.

L'association belge ABD-BVD a signé une convention avec l'ADBS pour faciliter l'accès des professionnels belges de l'information-documentation à l'eurocertification ; des évaluateurs ont été formés et habilités. Une convention est aussi envisagée avec les associations professionnelles suisses, qui ont déjà mis en place une commission commune de certification. De telles commissions sont en train de se mettre en place en Roumanie et en Italie. L'INCITE au Portugal s'est déclarée intéressée par le processus d'Eurocertification.

Parallèlement à la mise en place des instances certificatrices, un certain nombre d'associations entreprennent des démarches auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de l'Eurocertificat (par exemple, en France, en vue de l'inscription au répertoire national des certifications professionnelles).

Le consortium européen CERTIDoc a noté également le succès que rencontre l'édition 2004 de l'Euroréférentiel en Information et documentation. Cet outil de référence, qui intéresse tous les professionnels mais aussi les responsables de cursus de formation et les recruteurs, va être prochainement disponible en ligne en 11 langues (6 versions linguistiques le sont déjà sur www.certidoc.net). Rappelons que c'est sur la base de l'Euroréférentiel et du guide de l'évaluation établi par le consortium que sont évalués les candidats à l'Eurocertification de niveau de compétence ; l'eurocertificat délivré par l'un ou l'autre organisme certificateur agrée par le consortium est identique, donc indépendant d'une association ou d'un pays.

Le consortium prévoit de se réunir (physiquement ou virtuellement) trois fois par an en vue de maintenir la cohérence du dispositif européen et le faire évoluer en fonction des besoins exprimés par la profession.

Février 2006

Les premiers professionnels eurocertifiés

Parmi les trois associations fondatrices (*) du consortium européen CERTIDoc (le système européen de certification des compétences individuelles en information-documentation), l'ADBS est la première à avoir rendu opérationnel le dispositif de certification adopté fin 2004 à la suite du projet financé dans le cadre du programme européen Léonardo.

Deux jurys se sont déjà réunis le 19 octobre et le 21 novembre pour évaluer cinq candidatures (analyse du dossier de preuves associées à l'autoévaluation, entretien avec le candidat). Parmi les premiers "eurocertifiés" citons Aline Martin et Georgette Charbonnier, deux professionnelles françaises qui ont obtenu respectivement les qualifications de Technicien et de Manager en information-documentation.

Cette eurocertification, commune à plusieurs associations professionnelles, semble intéresser divers publics professionnels : ceux qui veulent faire valider par les pairs leur expérience professionnelle acquise au fil des ans au sein d'une entreprise, ceux qui travaillent dans un organisme européen ou international, des prestataires qui veulent mettre en avant leur savoir-faire et mettre en confiance leurs clients, des professionnels qui sont en situation de mobilité, d'autres qui saisissent cette opportunité pour dresser une sorte de bilan professionnel… La liste des eurocertifiés figurent sur le site www.certidoc.net ainsi que la liste des évaluateurs habilités pour faire partie des jurys.

Rappelons aussi que l'association belge ABD-BVD a signé un accord de partenariat avec l'ADBS pour faciliter l'accès des professionnels belges à l'Eurocertification. Dans d'autres pays, des associations nationales (en Suisse, au Portugal, en Roumanie…) ont mis en place un groupe préparatoire en vue de développer l'Eurocertification et envisagent de rejoindre le consortium pour délivrer des eurocertificats de compétences individuelles en information-documentation.

(*) ADBS, SEDIC, DGI

Février 2006

Le système européen de certification en marche !

Le projet européen CERTIDoc, co-financé par le programme Leonardo de la Commission européenne, s'est achevé le 30 octobre 2004. Il avait pour objectif de concevoir un système européen de certification des compétences des professionnels de l'information et de la documentation, entendu au sens large, incluant aussi les bibliothécaires, les archivistes et les nouveaux métiers. Un consortium, créé pour les besoins du projet, a regroupé trois associations professionnelles qui avaient une expérience en matière de certification (l'ADBS en France, la SEDIC en Espagne et la DGI en Allemagne), l'Université libre de Bruxelles et un cabinet conseil spécialiste du management de l'information, le Bureau van Dijk, à Paris. Ce projet qui s'est déroulé sur deux années a permis d'aboutir à des résultats tels que ce système européen va pouvoir se concrétiser dès les premiers mois de l'année 2005.

Toute association qui souhaite mettre en place un dispositif de délivrance de l'eurocertificat de compétences dispose désormais d'une série de règles : fonctionnement du consortium européen d'organismes certificateurs, fonctionnement du dispositif de certification, habilitation des évaluateurs et composition des jurys, guide sur le processus et les modalités d' évaluation des compétences, etc. L'euroréférentiel des compétences, qui constitue le cœur même du dispositif d'évaluation, a été adapté. Il est disponible en français et va l'être très prochainement en anglais, en allemand et en espagnol.

Au début du mois de septembre 2004, une session de formation d'un groupe de neuf évaluateurs a été organisée pour les initier au nouveau dispositif et assurer la cohérence de l'évaluation entre les différents organismes certificateurs et entre les différents jurys. D'autres sessions sont d'ores et déjà programmées. Le 4 octobre 2004, le dispositif européen de certification (baptisé eurocertification) a été présenté à Bruxelles devant des associations de professionnels de la documentation et des bibliothèques appartenant à dix-sept pays européens différents auprès desquelles il a suscité un très vif intérêt. D'autres associations rejoindront sans nul doute très prochainement le consortium des organismes certificateurs fondateurs ou passeront des conventions avec lui.

En France, ADBS-Certification, le département de l'ADBS qui gère le dispositif de certification, prépare le "basculement" des procédures actuelles vers la procédure européenne afin de pouvoir délivrer les premiers eurocertificats en 2005 dont le découpage en quatre niveaux de qualification (assistant, technicien, manager, expert) reste le même. Un outil informatisé d'aide à l'évaluation basée sur l'euroréférentiel des compétences permettra de remplir la grille d'auto-évaluation qui accompagne le dossier de candidature (portefeuille de preuves) soumis au jury et un entretien permettra de préciser certains points de ce dossier avant délibération du jury et délivrance de l'eurocertificat.

L'eurocertificat délivré par ADBS-Certification sera identique à celui délivré par les autres membres du consortium. Le détail des modalités pratiques destinées aux candidats sera diffusé au début de l'année 2005 dès qu'elles seront approuvées par le Comité directeur de la certification.

Pour prendre connaissance, dès maintenant, des règles générales adoptées par le consortium consultez le site Certidoc www.certidoc.net

Éric Sutter, 06/10/2004

Pour toute information, consulter www.certidoc.net
ou contacter laurence.dapon@adbs.fr
ADBS - 25, rue Claude Tillier - 75012 Paris - tél. 01 43 72 25 25

Le projet européen de certification des professionnels de l'information CERTIDoc vient de franchir une étape

À peine douze mois après son lancement, le consortium européen CERTIDoc, qui réunit trois grandes associations professionnelles : ADBS (France), DGI (Allemagne), SEDIC (Espagne), et deux partenaires techniques (Bureau van Dijk et Université Libre de Bruxelles), a franchi une étape essentielle du projet le 18 novembre dernier en adoptant les termes du Règlement général du dispositif européen de certification des compétences. Le modèle de certification est désormais connu : la certification sera délivrée par des organismes certificateurs qui devront être agréés par le consortium (sur la base de ce règlement), couvrira quatre niveaux de qualification et sera accessible à l'ensemble des métiers du champ de l'information-documentation (archives, bibliothèques, documentation, management de l'information…), quel que soit le pays d'appartenance des candidats. Les conditions à remplir pour postuler à cette certification sont souples et ouvertes, sous réserve toutefois d'exercer le métier depuis au moins trois ans. En effet, la certification qui va être mise en place sera essentiellement orientée " expérience professionnelle " et l'édition 2004 de l'Euroréférentiel des compétences, en cours de finalisation, sera au cœur du processus d'évaluation des candidats. En particulier, pour chaque domaine de compétence, le candidat devra apporter les preuves d'une mise en pratique effective des connaissances acquises via un enseignement académique ou la formation continue ou encore sur le tas.

Ce Règlement général sera prochainement consultable en ligne sur ce site, en français et en anglais (puis en espagnol et en allemand).

Le consortium CERTIDoc travaille maintenant sur un outil multilingue d'auto-évaluation qui sera accessible en ligne. C'est le logiciel français de gestion des compétences I-Profil qui a été retenu et qui servira de plate-forme à cet outil. Un panel de professionnels devrait prochainement être mis en place dans plusieurs pays (dont la France) pour tester courant 2004 le dispositif. L'objectif demeure de délivrer les premiers certificats européens à la fin de l'année 2004.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ.