Origine du système européen de certification

 

Le système européen de certification des compétences des professionnels de l'information-documentation, ou Eurocertification, mis en place par le consortium CERTIDoc au cours du premier trimestre 2005, résulte d'un important travail préparatoire mené depuis 1994 et qui a fait l'objet de deux financements dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci.

Les premières certifications "nationales"

1994
L'ADBS publie un premier Référentiel des compétences et met en place un dispositif de certification des niveaux de compétence.

1997
L'ADBS est retenue avec cinq autres membres de l'ECIA pour le projet DECIDoc (Développer les eurocompétences en I&D).

1999-2001
Publication de l'Euroréférentiel en 9 langues sous l'égide de l'ECIA
Développement d'un dispositif de certification par la SEDIC (Espagne) et la DGI (Allemagne).

2002
Mise en place du Groupe européen de maintenance de l'Euroréf
érentiel (CPSE : Comité Permanent de Suivi de l'Euroréférentiel : ABD (Belgique), ADBS (France), ASLIB (Royaume-Uni), DGI (Allemagne)).

Le projet DECIDOC

1997
L'ADBS est retenue avec cinq autres membres de l'ECIA pour le projet DECIDoc (Développer les eurocompétences en I&D).

1999-2001
Publication de l'Euroréférentiel en 9 langues sous l'égide de l'ECIA
Développement d'un dispositif de certification par la SEDIC (Espagne) et la DGI (Allemagne)

Le projet CERTIDoc

Les objectifs

L'objectif principal du projet CERTIDoc est d'assurer la cohérence de tous les dispositifs de certification des professionnels de l'information-documentation à l'échelle européenne. Ceux-ci sont fondés sur un référentiel commun, l'un des résultats majeurs du projet DECIDoc, soutenu auparavant par le programme Leonardo da Vinci. CERTIDoc donnera aussi é ce secteur professionnel qui requiert des compétences précises évoluant rapidement, une plus grande visibilité, une meilleure image et facilitera la mobilité professionnelle.

Le projet CERTDoc concerne l'ensemble des professionnels du secteur de l'information-documentation qui opèrent dans des secteurs d'activité très divers ainsi que les professionnels de la formation, les acteurs de la certification et les employeurs des secteurs publics et privés.

Les partenaires du projet

ULB, Université libre de Bruxelles

DGI, Deutsche Gesellschaft für Informationswissenschaft und Informationpraxis (Frankfurt am Main)

SEDIC, Sociedad Espanola de Documentacion e Informacion Cientifica (Madrid)

ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation (Paris)

Bureau van DIJK - Ingénieur conseil (Paris)

Communiqués de presse (archives)

Le système européen de certification en marche !

Le projet européen CERTIDoc, co-financé par le programme Leonardo de la Commission européenne, s'est achevé le 30 octobre 2004. Il avait pour objectif de concevoir un système européen de certification des compétences des professionnels de l'information et de la documentation, entendu au sens large, incluant aussi les bibliothécaires, les archivistes et les nouveaux métiers. Un consortium, créé pour les besoins du projet, a regroupé trois associations professionnelles qui avaient une expérience en matière de certification (l'ADBS en France, la SEDIC en Espagne et la DGI en Allemagne), l'Université libre de Bruxelles et un cabinet conseil spécialiste du management de l'information, le Bureau van Dijk, à Paris. Ce projet qui s'est déroulé sur deux années a permis d'aboutir à des résultats tels que ce système européen va pouvoir se concrétiser dès les premiers mois de l'année 2005.

Toute association qui souhaite mettre en place un dispositif de délivrance de l'eurocertificat de compétences dispose désormais d'une série de règles : fonctionnement du consortium européen d'organismes certificateurs, fonctionnement du dispositif de certification, habilitation des évaluateurs et composition des jurys, guide sur le processus et les modalités d' évaluation des compétences, etc. L'euroréférentiel des compétences, qui constitue le cœur même du dispositif d'évaluation, a été adapté. Il est disponible en français et va l'être très prochainement en anglais, en allemand et en espagnol.

Au début du mois de septembre 2004, une session de formation d'un groupe de neuf évaluateurs a été organisée pour les initier au nouveau dispositif et assurer la cohérence de l'évaluation entre les différents organismes certificateurs et entre les différents jurys. D'autres sessions sont d'ores et déjà programmées. Le 4 octobre 2004, le dispositif européen de certification (baptisé eurocertification) a été présenté à Bruxelles devant des associations de professionnels de la documentation et des bibliothèques appartenant à dix-sept pays européens différents auprès desquelles il a suscité un très vif intérêt. D'autres associations rejoindront sans nul doute très prochainement le consortium des organismes certificateurs fondateurs ou passeront des conventions avec lui.

En France, ADBS-Certification, le département de l'ADBS qui gère le dispositif de certification, prépare le "basculement" des procédures actuelles vers la procédure européenne afin de pouvoir délivrer les premiers eurocertificats en 2005 dont le découpage en quatre niveaux de qualification (assistant, technicien, manager, expert) reste le même. Un outil informatisé d'aide à l'évaluation basée sur l'euroréférentiel des compétences permettra de remplir la grille d'auto-évaluation qui accompagne le dossier de candidature (portefeuille de preuves) soumis au jury et un entretien permettra de préciser certains points de ce dossier avant délibération du jury et délivrance de l'eurocertificat.

L'eurocertificat délivré par ADBS-Certification sera identique à celui délivré par les autres membres du consortium. Le détail des modalités pratiques destinées aux candidats sera diffusé au début de l'année 2005 dès qu'elles seront approuvées par le Comité directeur de la certification.

Pour prendre connaissance, dès maintenant, des règles générales adoptées par le consortium consultez le site Certidoc www.certidoc.net

Éric Sutter, 06/10/2004


Le projet européen de certification des professionnels de l'information CERTIDoc vient de franchir une étape

À peine douze mois après son lancement, le consortium européen CERTIDoc, qui réunit trois grandes associations professionnelles : ADBS (France), DGI (Allemagne), SEDIC (Espagne), et deux partenaires techniques (Bureau van Dijk et Université Libre de Bruxelles), a franchi une étape essentielle du projet le 18 novembre dernier en adoptant les termes du Règlement général du dispositif européen de certification des compétences. Le modèle de certification est désormais connu : la certification sera délivrée par des organismes certificateurs qui devront être agréés par le consortium (sur la base de ce règlement), couvrira quatre niveaux de qualification et sera accessible à l'ensemble des métiers du champ de l'information-documentation (archives, bibliothèques, documentation, management de l'information…), quel que soit le pays d'appartenance des candidats. Les conditions à remplir pour postuler à cette certification sont souples et ouvertes, sous réserve toutefois d'exercer le métier depuis au moins trois ans. En effet, la certification qui va être mise en place sera essentiellement orientée " expérience professionnelle " et l'édition 2004 de l'Euroréférentiel des compétences, en cours de finalisation, sera au cœur du processus d'évaluation des candidats. En particulier, pour chaque domaine de compétence, le candidat devra apporter les preuves d'une mise en pratique effective des connaissances acquises via un enseignement académique ou la formation continue ou encore sur le tas.

Ce Règlement général sera prochainement consultable en ligne sur ce site, en français et en anglais (puis en espagnol et en allemand).

Le consortium CERTIDoc travaille maintenant sur un outil multilingue d'auto-évaluation qui sera accessible en ligne. C'est le logiciel français de gestion des compétences I-Profil qui a été retenu et qui servira de plate-forme à cet outil. Un panel de professionnels devrait prochainement être mis en place dans plusieurs pays (dont la France) pour tester courant 2004 le dispositif. L'objectif demeure de délivrer les premiers certificats européens à la fin de l'année 2004.

(Novembre 2003)


Les sept phases du projet

1 - État des lieux de la certification dans le secteur de l'information-documentation en Europe
[partenaire responsable : DGI - décembre 2002 - mars 2003]

2 - Formalisation des procédures : élaboration d'un règlement général et des règles de fonctionnement d'une certification européenne en information-documentation
[partenaires responsables : SEDIC et Bureau van DIJK - mars 2003 - novembre 2003]

3 - Mise à jour de l'euroréférentiel des compétences en information-documentation
[Partenaire responsable : ADBS - mars 2003 - février 2004]

4 - Réalisation d'un outil informatisé d'auto-évaluation couplé à une base de données sur les formations continues en information-documentation
[Partenaire responsable : ADBS - avril 2003 - mars 2004]

5 - Test du dispositif auprès d'un panel de professionnels de l'information-documentation
[Partenaires responsables : tous les membres du consortium - mars 2004 - juillet 2004]

6 - Action collective de formation du personnel de certification (évaluateurs, gestionnaires du système)
[Partenaire responsable : Université Libre de Bruxelles - juin 2004 - septembre 2004]

7 - Mise au point et réalisation du plan de communication externe
[Partenaire responsable : ADBS - juillet 2003 - octobre 2004]