Atouts de l'eurocertificat pour les professionnels en I & D

 

La certification européenne des compétences des professionnels de l'information et documentation, ou eurocertification, mise en place depuis janvier 2005 par les organismes certificateurs membres du consortium européen CERTIdoc, offre plusieurs atouts pour un professionnel :

la dimension européenne de la reconnaissance de son niveau de compétence,

un "argument" vis-à-vis de son employeur ou de ses clients (un gage de professionnalisme - pour le niveau de qualification affiché - , reconnu par les pairs, basé sur un référentiel publié, commun à l'ensemble des métiers de l'information et documentation et à plusieurs pays),

une aide à la mobilité professionnelle ou géographique (au sein de l'Europe),

une contribution à la reconnaissance collective de la profession et à la clarification du positionnement des différents métiers de l'information-documentation.

Contrairement à un diplôme qui sanctionne l'acquisition de connaissances, la certification sanctionne une expérience et une pratique professionnelle, celle qui intéresse les employeurs (employabilité, aptitude à faire face à une situation professionnelle…). Compte tenu de l'évolution des besoins, des outils et des pratiques, cette compétence est vérifiée tous les cinq ans.

La certification est aussi un moyen de faire valider une expérience de terrain, notamment en absence de diplôme ou lorsque le diplôme a été obtenu il y a longtemps, ou encore lorsqu'il y eu une progression sensible du cursus professionnel (faire acter publiquement cette évolution du niveau de qualification).

L'eurocertificat est un document crédible car délivré selon une procédure publiée, par un organisme indépendant, contrôlé collectivement au niveau européen.

Les procédures de l'eurocertification sont conformes aux exigences de la norme internationale ISO 17024 : 2003 sur la certification des personnes.