La norme internationale ISO 17024

 

La norme internationale ISO/CEI 17024 : 2003 "Evaluation de la conformité. Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes" a été publiée en 2003. Elle assure un fonctionnement homogène, comparable et fiable des organismes de certification qui mettent en oeuvre des dispositifs particuliers de certification de personnes.

Ce référentiel mondial, adopté par de nombreux pays, définit les exigences concernant la structure organisationnelle, la conception et le fonctionnement du dispositif de certification, son mode de management, les enregistrements à effectuer, les exigences en matière de confidentialité et de compétence des évaluateurs. Elle décrit ce que doit être le processus de certification depuis le dossier de demande de certification jusqu'à la délivrance du certificat et son renouvellement. Elle spécifie, d'une certaine manière, le système qualité de l'organisme certificateur.

La conformité du dispositif de certification à cette norme internationale garantit aux professionnels le sérieux et l'impartialité de l'organisme de certification.

Comme d'autres dispositifs de certification de personnes, l'eurocertification des professionnels de l'information-documentation, est délivrée par des organismes qui s'appuient sur cette norme pour leur fonctionnement.